ॐ QU'EST CE QUE L'AYURVEDA?  

 

QU'EST CE QUE L'AYURVEDA?

 

Qu’est ce que l’Ayurveda? En sanscrit cela veut dire: ‘Science de la Vie’ et cette science est vieille de plus de 5000 ans. Elle est la philosophie de santé et de bien-être optimum issue de la médecine traditionnelle indienne. Aujourd’hui l’Ayurveda mène de front les médecines holistiques qui prennent en compte de façon globale le corps, l’âme et l’esprit. De plus en plus de personnes en Occident et en Orient croient fermement que l’Ayurveda avec sa compréhension profonde de la vie basée sur la conscience et les 5 éléments présents dans l’Univers (air, espace, feu, eau et terre) est la clef de la médecine de l’avenir.

 

Ceci s’explique par la place spirituelle et unique que l’Ayurveda accorde à notre dimension dans l’univers. L’Ayurveda croit que le corps, l’âme et l’esprit forme un ensemble uni mais cette ‘science  de vie’ a aussi des méthodes spécifiques pour traiter chacun de ces composants.

 

Rasayana est un mot riche en sanscrit qui signifie régénérescence’, régénération, rajeunissement…. et il constitue une branche à part entière de cette médecine millénaire.

L’Ayurveda affirme que chacun est responsable de sa santé et de son bien-être mental et physique.
Pour cela il est important de connaître sa propre constitution, ses ‘doshas’ – Vata, Pitta, Kapha.

 

L’Ayurveda enseigne que chacun de nous a une constitution unique – différente de toute autre personne – chacun a sa propre taille, forme, tempérament, personnalité et ces variations influent énormément sur notre santé et sur notre bien-être. L’Ayurveda affirme que le point de départ de ce processus est la compréhension de notre propre constitution, de ce qui lui convient ou pas, ou plus précisément ce qui le maintient en équilibre pour empêcher l’installation de déséquilibres et de maladies, et comment les corriger,quel que soit son âge.

 

3 ‘doshas’ – ou intelligences du corps - existent selon l’Ayurveda : Vata, Pitta, Kapha, qui en d’autres termes sont notre constitution morpho-physiologique et émotionnelle.

  LES 3 DOSHAS  ॐ

VATA

 

Vata = «ce qui souffle» est le dosha principal qui ‘mène’ les deux autres. Il est constitué des éléments d’air et d’éther (espace). Le siège principal de Vata se trouve dans le bas ventre, principalement dans le gros intestin, avec l’élément espace remplissant tous les espaces creux dans le corps – la tête, les viscères, les articulations, les poumons… Il gère le mouvement et les pulsations, volontaires et involontaires. Vata contrôle le système nerveux et la mobilité du corps et surtout du mental. Il est donc étroitement lié à notre esprit et à notre santé mentale. Les personnes ‘Vata’ sont souvent très sensibles et créatifs, mais ont une tendance à s’angoisser, à avoir des doutes et à manquer de stabilité et d’enracinement. Ils ont souvent la peau et les cheveux secs, des os, des ongles et des articulations fragiles, une mauvaise circulation, des douleurs en bas du dos et souffrent de constipation et ballonnements.

 

PITTA

 

Pitta = «ce qui cuit»- est le dosha constitué des éléments de feu et d’eau. Sa fonction principale est le métabolisme, la transformation et la digestion – physiologique et mentale. Il se trouve principalement dans l’estomac, l’intestin grêle et le foie. Il est responsable de toute la chaleur et des perceptions sensorielles de la lumière (les yeux) jusqu’au métabolisme cellulaire. Concernant le mental, Pitta contrôle la raison, la logique, l’intelligence, l‘esprit ‘cartésien. Bref, il gère toute la transformation – physiologique, sensorielle et mentale. Il permet à l’esprit de percevoir, d’analyser, de juger, d’ordonner et de faire la part des choses. Quand il est en déséquilibre – quand il y a trop de chaleur et d’humidité dans le corps – il s’exprime par la colère, l’impatience, l’intolérance et par des problèmes de peau, d’acidité, de foie et de cœur.

KAPHA

 

Kapha= «ce qui colle, ce qui stabilise» – est le dosha composé de terre et d’eau. Il contrôle la structure, la stabilité, à savoir, le poids, la fabrication des muscles, des os, de la graisse, des tendons… mais aussi les émotions, le sentiment de bien-être et le contentement. Il gère aussi la lubrification du corps et donc apaise les nerfs, le mental et les sens, aussi bien qu’il lubrifie et protège les articulations et les membranes. Son siège principal se trouve dans la partie supérieure du corps – la paroi de l’estomac, les poumons et la tête – là où des mucosités s’accumulent. Kapha est lié aux sens de l’odorat et du goût, aux sentiments et aux émotions et à la capacité de notre cerveau à ‘retenir la forme’ – et donc à notre mémoire à long terme. Il procure du calme, de la stabilité et de l’enracinement, mais quand il est en déséquilibre il crée de l’attachement, la possessivité, la rétention de liquides et un excès de poids, et de toxines lourdes comme le cholestérol, ainsi qu’un repli sur soi menant souvent à la dépression.

 

L’Ayurveda fonctionne par l’analyse et l’élimination des causes des déséquilibres, notamment en éliminant des toxines, des tensions et des blocages dans le corps, l’âme et l’esprit en instaurant des changements dans  l’alimentation et dans le style de vie, plutôt que sur le traitement direct des symptômes. Il vise à raviver et rééquilibrer les intelligences du corps (Vata, Pitta, Kapha) pour que les maladies s’estompent par l’élimination des toxines ainsi que des causes et par le rééquilibrage naturel du corps avec lui-même, la Nature et l’Univers.

 

Il va de soi que la prévention fonctionne bien mieux que le traitement d’une maladie installée depuis longtemps. D’ailleurs, l’Ayurveda dénombre 6 étapes de la maladie alors que la médecine conventionnelle en général ne prend en compte que les 2 derniers avant d’agir.

 

L’Ayurveda est donc une vraie ‘science de la vie’ où le yoga, la méditation, la cuisine ayurvédique avec des produits frais et naturels, ainsi que des rituels de nettoyage, de massage et de soins thérapeutiques constituent des gestes quotidiens essentiels pour rester en bonne santé – physique, mentale et émotionnelle. En intégrant petit à petit des gestes simples et naturels dans votre vie, vous aurez ainsi de la lumière, de l’harmonie et du bien-être dans votre corps, votre âme et votre esprit. Cela demande un peu de temps, d’effort et de responsabilité individuelle mais les effets seront durables et 100% naturels !

Acceptez et faites bonifier ce que la Nature vous a donné à la naissance...

 

DHANVANTARI - DIEU DE L'AYURVEDA 

DHANVANTARI est considéré comme le père de la médecine ayurvédique.

 

On retrouve sa trace dès les VEDAS et les PURANAS, écritures saintes de l'hindouisme, où il est considéré comme une des manifestations humaines de VISHNU (un avatara secondaire), médecin des dieux (dévas) et lui-même sacralisé "dieu" de la médecine.

 

Il est appelé TANRANDIRIBAGAVAN au Tamil Nadu.

 

Il est fréquent de nos jours que les pratiquants hindous invoquent LORD DHANVANTARI pour qu'il protège ou améliore leur santé et celle de leurs proches.

 

 

DHANVANTARI fut l'un des pionniers de la médecine ayurvédique mais aussi l'un des premiers chirurgiens au monde. D'après la tradition hindoue, il serait la source même de l'Ayurveda. Il a mis au point de nombreux médicaments à base de plantes et est considéré comme le découvreur des vertus antiseptiques du safran et protectrices du sel qu'il incluait dans ses cures.

 

Très habile chirurgien, il est considéré comme l'ancêtre de la chirurgie plastique, mais aussi de la chirurgie réparatrice très utile lors des nombreuses guerres qui sévissaient à l'époque.

 

Toutes ses opérations étaient élaborées sans anesthésie, mais malgré cela, il avait de très bons résultats.

 

D'après la tradition, il a transmis son expertise à SUSRUTHA, le père de la chirurgie ayurvédique.

 

 

LA LEGENDE

 

Dhanvantari est représenté comme un VISHNU à quatre bras, tenant des herbes médicinales dans une main et un récipient contenant l'AMRITA, ambroisie ou nectar d'immortalité dans l'autre. (NB : VISHNU représente l'aspect stable de la manifestation universelle tandis que BRAHMA représente l'aspect émergent - créateur - et SHIVA l'aspect final - destructeur, créateur et transformateur), les deux autres bras supportent des attributs de Vishnu : la conque et le disque (chakra).

 

 

Les PURANAS disent que DHANVANTARI émmergea de l'Océan de Lait avec son vase d'ambroisie lors du barattement de la mer de lait par les devas et les asuras, avant de se faire prendre le récipient par MOHINI qui le donna aux asuras (démons).

 

 

CELEBRATION

 

Tous les ans est célébrée la fête de DHANVANTARI, le Dhan Teras, deux jours avant Divali, la fête des lumières, qui se situe selon les années en octobre-novembre.

 

 

—« Notre devoir envers le reste de l’humanité est de nous maintenir en parfaite santé,
car, étant tous semblables à des vaguelettes dans l’océan de la conscience, chaque fois que nous tombons malades, nous troublons l’harmonie cosmique ».

 

Verset védique millénaire

 

 

BONS CADEAU

Des bons cadeau personnalisés sont possibles pour offrir du bien-être corps, âme et esprit à la personne de votre choix - homme ou femme. Choisissez tout ce que vous aimeriez offrir: massages, soins, stages, nuit en chambre d'hôte...

 

FORFAITS (massages/soins consécutifs pour la même personne) :

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‘Relaxation divine’: Massage Kizhi Bolus + Shirodhara : 23 000F (au lieu de 26 400 F)

       'Relaxation royale’: Massages Abhyanga + Visage/Tête : 17 500 F (au lieu de 20 000F)                          

 

Les soins proposés ne se substituent en aucun cas à un avis médical conventionnel. En cas de problème médical, consulter en priorité votre médecin traitant.  Espace non-fumeur.